Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école de la République par l'image
L'Harmattan - EAN : 9782140487620
Édition papier
EAN : 9782140487620
Paru le : 2 nov. 2023
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140487620
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose de revenir aux sources de l'école moderne créée au XIXe siècle par Jules Ferry qui instaure trois valeurs fondamentales : l'école de la République doit être laïque, gratuite et obligatoire.
Pour répondre à cette volonté politique destinée à pérenniser la République, des bâtiments surgissent en l'espace d'une génération sur tout le territoire et au-delà, de la petite " communale " au lycée prestigieux. Ces transformations sans précédent sont diffusées par un témoin unique de cette période, la carte postale, une iconographie populaire qui connaît son " âge d'or " à la même époque. La lecture de ces images met en lumière les partis pris éducatifs, innovants ou conservateurs.
La carte postale est une porte d'entrée privilégiée pour lire les valeurs développées par l'école de Jules Ferry : accueillir, nourrir, loger le plus grand nombre, s'appuyer sur les progrès scientifiques pour développer l'hygiène Mais également conserver la séparation des sexes et la ségrégation sociale, préparer la revanche de 1870, accompagner la colonisation
Cette exploration aux sources de l'école moderne, ouvre des pistes de réflexion pour analyser l'école actuelle et imaginer les contours de l'école de demain. - Biographie : Maurice Mazalto est ingénieur de formation puis proviseur de lycée. Il explore les interactions entre l'architecture scolaire, le bien-être et la réussite éducative. Il est expert auprès de collectivités responsables d'établissements scolaires du premier et second degré, conseille et forme les équipes, participe à des séminaires. Il publie différents ouvrages et articles.