L'École de Palo Alto

Que Sais Je - EAN : 9782130731504
,
Édition papier

EAN : 9782130731504

Paru le : 18 nov. 2015

9,00 € 8,53 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782715401419
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130731504
  • Réf. éditeur : 389696
  • Collection : QUE SAIS-JE?
  • Editeur : Que Sais Je
  • Date Parution : 18 nov. 2015
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:174 mm L:114 mm E:9 mm
  • Poids : 100gr
  • Résumé : Dès qu'il est question d'approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l'École de Palo Alto est une référence incontournable.Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu'on a réuni sous le nom de l'École de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu'on ne peut pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l'importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le coeur d'une approche systémique de l'homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations.Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d'une pensée globale et théorique avec celles de l'action pratique, forcément singulière.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.