Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'École de Palo Alto
Que Sais Je - EAN : 9782130731504
Édition papier
EAN : 9782130731504
Paru le : 18 nov. 2015
9,00 €
8,53 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782715401419
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130731504
- Réf. éditeur : 389696
- Collection : QUE SAIS-JE?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 18 nov. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:174 mm L:114 mm E:9 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : Dès qu'il est question d'approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l'École de Palo Alto est une référence incontournable.Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu'on a réuni sous le nom de l'École de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu'on ne peut pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l'importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le coeur d'une approche systémique de l'homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations.Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d'une pensée globale et théorique avec celles de l'action pratique, forcément singulière.