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L'École des femmes - Classiques et Patrimoine
Magnard - EAN : 9782210761001
Édition papier
EAN : 9782210761001
Paru le : 21 juin 2013
3,10 €
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- EAN13 : 9782210761001
- Réf. éditeur : 76100
- Collection : CLASSIQUES & PA
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 21 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:180 mm L:130 mm E:11 mm
- Poids : 150gr
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Résumé :
Dans cette « grande comédie », Molière s’intéresse à la place des femmes, offrant au genre l’ampleur polémique qui lui permet de dépasser le simple amusement.
Notions littéraires : les règles du théâtre classique.
Contextualisation :la condition féminine au XVIIe s.
Histoire des arts :comédies et tragédies au XVIIe s. ; l’influence de la commedia dell’arte ; Le Nôtre, Le Vau, Le Brun : les artisans du classicisme.Oeuvre du rabat : Murillo
- Biographie : Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d’un genre qu’il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s’appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de «L'Illustre Théâtre» en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart. Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L’Étourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d’art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d’éclat. Dès lors, l’artiste va se dépasser avec une série de chef-d’œuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673). Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l’auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l’ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu’à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s’écroule sur scène avant de rendre l’âme.