Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'École des femmes de Molière (Analyse approfondie)
Profil Litterai - EAN : 9782806275493
Édition papier
EAN : 9782806275493
Paru le : 8 févr. 2017
9,99 €
9,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806275493
- Réf. éditeur : 109885
- Editeur : Profil Litterai
- Date Parution : 8 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:180 mm L:120 mm E:4 mm
- Poids : 66gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Retrouvez dans cette analyse approfondie de L'École des femmes de Molière tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !
Arnolphe, vieux bourgeois, projette d'épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever dans l'ignorance du monde, afin qu'elle ne soit jamais tentée de cocufier son mari. Celle-ci rencontre pourtant Horace, dont elle tombe amoureuse. Cet amour fait son éducation, la transforme : de jeune fille naïve soumise à son tuteur, elle devient courageuse et rusée, prête à se battre pour parvenir à ses fins.
Que contient cette analyse d'oeuvre ?
Après avoir détaillé la biographie de Molière, Pauline Bayet nous transporte directement au sein de L'École des femmes, qu'elle résume fidèlement acte après acte. Elle se penche ensuite sur le contexte de l'époque qui a vu naître la pièce. Elle s'attarde également sur la psychologie des personnages de Molière : le barbon Arnolphe, Agnès l'ingénue, le jeune Horace et Chrysalde le moralisateur. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la condition féminine au XVIIe siècle et l'amour qui élève l'esprit. L'analyse du style de Molière, entre dimension farcesque et réalisme comique, n'est pas laissée de côté et fait l'objet du chapitre suivant. Enfin, c'est la réception de L'École des femmes, et plus particulièrement la querelle qui a suivi sa présentation, qui est étudiée dans le dernier chapitre de cette analyse littéraire.