Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école désorientée
L'Harmattan - EAN : 9782140272530
Édition papier
EAN : 9782140272530
Paru le : 29 août 2022
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140272530
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 307gr
- Résumé : Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS).
- Biographie : Jérôme Martin est professeur d'histoire-géographie au lycée Jean Renoir (Bondy, 93), docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-CNAM) et du Groupe de recherche et d'étude sur l'histoire du travail et de l'orientation (GRESHTO). Il est également membre du Groupe d'histoire sociale (GHS). Ses travaux portent sur l'histoire de l'orientation scolaire et professionnelle, de la psychologie scolaire et de la jeunesse au XX e siècle. Il a déjà publié en 2020 aux éditions L'Harmattan La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940). Aux origines de la profession de conseiller d'orientation.