L'école face à la complexité

De Boeck Sup - EAN : 9782807350908
,,,
Édition papier

EAN : 9782807350908

Paru le : 21 nov. 2023

26,90 € 25,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807350908
  • Collection : OUVERTURES SOCI
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 21 nov. 2023
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
  • Poids : 344gr
  • Résumé : Une étude sur la façon dont l'école d'aujourd'hui doit se réinventer et sur la manière de mettre en oeuvre et d'accompagner au mieux ces changements.

    L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.

    Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.

    Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?

    La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes.

    Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l’école et de ses évolutions.

  • Biographie : Eric Mangez enseigne la sociologie à l’UCLouvain. Ses travaux portent sur la théorie sociale, la globalisation et l’européanisation de l’éducation, la sociologie du curriculum et les relations familles – écoles.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.