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L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ET SES TERRITOIRES
Hermann - EAN : 9782705670290
Édition papier
EAN : 9782705670290
Paru le : 19 juil. 2010
46,00 €
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- EAN13 : 9782705670290
- Réf. éditeur : 2823531
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 19 juil. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : 2.60 x 17.00 x 24.40 cm
- Poids : 449gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : De l'Europe aux villes, en passant par les nations, il n'est point aujourd'hui de strate gie de de veloppement qui ne fasse re fe rence a l'« e conomie de la connaissance ». L'engouement qui entoure depuis une de cennie cette notion vient de ce qu'elle cristallise des enjeux socie taux multiples. Face a la globalisation et a l'e mergence de forces productives conside rables en Chine, en Inde ou ailleurs, chacun comprend la ne cessite de recentrer nos e conomies sur les activite s a forte valeur ajoute e intellectuelle : innovation, high-tech, e conomie nume rique. Chacun voit aussi a quelle vitesse les connaissances abstraites et les ide es issues des laboratoires entrai nent de sormais des transformations structurelles dans nos manie res de produire et d'e changer. Chacun perc oit enfin combien une e conomie des ide es et des informations, qui peuvent se partager a l'infini a cou t nul, est radicalement diffe rente de l'e conomie traditionnelle des objets, et combien ceci est en train de de stabiliser des secteurs entiers. Mais cette e conomie de la connaissance est- elle vraiment nouvelle ? Peut-elle se caracte riser autrement que comme un assemblage plus ou moins he te roclite de secteurs bizarrement dits « immate riels », autour de l'Internet notamment ? Et comment expliquer le paradoxe de sa forte relation avec le territoire, le lien e trange entre la fluidite qui la caracte rise et les ancrages que manifeste sa concentration ge ographique croissante ? Les contributions de cet ouvrage sont issues d'un colloque organise autour de ces trois questions a Cerisy, a l'automne 2008. Elles multiplient les regards sur l'objet, alternant approches micro et macro, points de vue issus des univers de la recherche, de la grande entreprise classique, des start- up de l'Internet et des collectivite s territoriales, vision du public et vision du prive , champs disciplinaires et secteurs varie s. Prenant le parti de refuser les distinctions classiques entre high- tech et secteurs dits traditionnels, l'ouvrage parcourt des terrains multiples (des mathe matiques a l'agriculture e cologique, de l'automobile aux jeux vide o...). Il approche la ge ographie par la the orie et par des exemples concrets, de Montre al a la Normandie. Au-dela des de finitions formelles, cette varie te de regards fait percevoir que l'« e conomie de la connaissance » est peut-e tre une notion a de construire, mais aussi une cle indispensable pour lire notre modernite .