Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'économie de la débrouille de la femme kinoise et sa résilience
L'Harmattan - EAN : 9782336467627
Édition papier
EAN : 9782336467627
Paru le : 27 févr. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336467627
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 156
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 188gr
-
Résumé :
Suite aux multiples difficultés que connaît la République Démocratique du Congo, les activités informelles de la femme Congolaise constitueraient un levier de commande pour le développement de plusieurs ménages et la ville-province de Kinshasa.
Une évaluation de résilience de ces femmes a été systématiquement prouvée et démontrée. La participation des femmes Kinoises à la vie sociale, économique, politique et culturelle est évoquée. Cette participation présuppose des capacités susceptibles d’augmenter non seulement l’efficacité d’actions des femmes Kinoises et leur plus grande visibilité sociale, mais aussi, et surtout, leur indépendance vis-à-vis des hommes.
Ainsi, pour ne pas quémander et rester dépendantes, certaines femmes Kinoises ont choisi de commercialiser et/ou produire certains articles. Malgré la haute consommation et la hausse du prix des produits choisis, ces femmes Kinoises restent dans la pauvreté, présentent toujours une image alarmante et cela ne les pousse pas à changer de domaine d’activité malgré certaines contraintes.
Cet ouvrage propose d’analyser les bénéfices tirés des activités de survie de la femme congolaise en général sur les différents produits dans la ville-province de Kinshasa et se donne l’ambition d’étudier les principaux facteurs associés à la rentabilité de ces activités. Pour y arriver, quelques interviews ont été réalisées en vue de collecter les avis de ces femmes. -
Biographie :
Claudine Dumbi Suka est Docteur en Sciences Economiques (Economie agricole) Université de Lille 1 en France et Doctorante en Economie Agricole de l’Université de Lille 1/CLERSE. Elle a un Diplôme d’Ingénieur Technicien en Agriculture et élevage. Elle a également un Diplôme d’ingénieur et un Master de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA/France), et est membre de l’Université Catholique de Lille.