Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Economie en 10 étapes. Voyage au coeur d'une science sociale
EAN : 9782271091833
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271091833
- Réf. éditeur : 868965
- Collection : ECONOMIE DROIT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:220 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
Un ouvrage court, simple, didactique et clair pour y voir enfin clair en économie.
Le livre
" L'économie, je n'y comprends rien " : si l'on a soi-même jamais prononcé cette phrase, on l'a néanmoins très souvent entendue. L'économie rebute, et pourtant nous sommes tous des acteurs économiques. Nous percevons des revenus, consommons, développons des stratégies à plus ou moins long terme. L'économie ne se résume pas à de simples rapports de marché. Elle implique divers aspects de la vie en société, exige l'intervention des institutions pour établir et faire respecter un certain nombre de règles.
Mais il faut admettre que l'économie a un fonctionnement tout à la fois mystérieux et complexe. D'où l'utilité de diffuser le savoir économique.
C'est ce que cet ouvrage se propose de faire au cours d'un voyage où l'essentiel est vu et l'attention attirée sur une série de thèmes fondamentaux. En premier lieu, l'économiste lui-même, la diversité des thèmes qu'il est amené à aborder et les limites des instruments dont il dispose. Puis l'étude de l'économie réelle : la production, le revenu, le bien-être, la pauvreté, les entreprises, les diverses formes de marché. Ensuite, la sphère financière et monétaire, dont les mécanismes sont bien connus, mais dont les risques doivent être soigneusement évalués : la monnaie, les banques, le crédit, la banque centrale et la politique monétaire. Enfin, l'endettement public, les crises financières et l'examen des échanges internationaux.
L'auteur
Pietro Alessandrini est professeur de Politique économique à l'Università Politecnica delle Marche. Giulia Bettin est chercheur en Économie politique à l'Università Politecnica delle Marche. Mario Pepe est consultant en économie et en finance.
Arguments
- L'économie pour les nuls ou ceux qui n'aiment pas ça.