Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'économie pastorale revisitée
La Cardere - EAN : 9782376490128
Édition papier
EAN : 9782376490128
Paru le : 18 nov. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376490128
- Réf. éditeur : RP38
- Collection : PASTORALISME
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 18 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:260 mm L:200 mm E:7 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Depuis les années 1950, l’évolution des techniques, des prix, des marchés, des politiques agricoles, contribuent à un accroissement rapide de la productivité physique du travail. Une forte diminution du nombre d’emplois agricoles, la spécialisation, l’agrandissement des exploitations et des troupeaux, ont contribué à renforcer la sous-utilisation des espaces de parcours (pelouses, landes, garrigues, bois...) et contribué à la fermeture des paysages.
Toutefois, des pratiques agropastorales économes permettent d’accroître la création de valeur ajoutée tout en contribuant à l’entretien des écosystèmes. Un bénéfice renforcé lorsque ces pratiques sont combinées avec une valorisation plus poussée des produits : signes officiels de qualité, transformation et commercialisation en circuits courts.
Ce séminaire annuel 2018 de l’Association française de Pastoralisme explore le fonctionnement de ces systèmes agropastoraux en termes de résultats économiques et d’utilisation des milieux. Quelles sont les capacités de ces systèmes en termes de création de richesses et d’emplois, de dépendance aux soutiens publics, de robustesse face aux aléas (climatique, prix…) ? Quel est leur impact sur les écosystèmes et le paysage ? Quelles seraient alors les conditions à réunir pour favoriser leur développement (politique agricole, marchés, etc.) ? -
Biographie :
L’Association Française de Pastoralisme, créée en 1984, fédère des organismes et des acteurs intervenant dans la gestion des espaces naturels par l’élevage (environ 200 membres) : services pastoraux départementaux ou régionaux, techniciens agricoles, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’administration de l’Agriculture et de la Forêt, enseignants et chercheurs, agents culturels, ou encore éleveurs et bergers. Ces spécialistes interviennent sur le territoire national mais également hors de nos frontières.
En France, le réseau de l’AFP couvre à la fois les zones de montagne, les régions méditerranéennes ou les zones humides du littoral atlantique. L’AFP a pour objet de favoriser l’échange et la communication entre tous les acteurs du pastoralisme, de promouvoir la modernité du pastoralisme dans ses dimensions scientifiques, techniques et culturelles et d’apporter une expertise auprès des instances en charge des politiques relatives aux activités pastorales. Cette vocation se traduit par quatre domaines principaux d’action :
• la publication du bulletin trimestriel de l’AFP, Pastum ;
• la réalisation de journées thématiques à caractère scientifique et technique (en 2016, Activités pastorales et dynamiques territoriales ; en 2015, L’agroécologie du nouveau pour le pastoralisme ? ; en 2014, L’eau des troupeaux en alpages et sur parcours ; en 2013, Espaces pastoraux, espaces de productions agricoles ; en 2010, la Rusticité ? ; en
2009, Pastoralismes et entomofaune…);
• l’organisation des rencontres annuelles des acteurs du pastoralisme afin d’approfondir le champ de connaissance d’une région pastorale (en 2018 systèmes pastoraux ardéchois, en 2017 le déploiement des pastoralismes varois, en 2016 le pastoralisme laitier dans les Pyrénées-Atlantiques…) ;
• l’animation de groupes de travail et d’échanges nationaux sur des questions méthodologiques, techniques et scientifiques, ou réglementaires.
Contact
Association Française de Pastoralisme – Avenue de la Clairette – 26150 Die
tél : 04 75 22 20 39 (permanente Laurine Azzola)
mail : afp.pastoralisme@orange.fr – site : www.pastoralisme.net