Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'économie politique en 220 questions
EAN : 9782414459889
Édition papier
EAN : 9782414459889
Paru le : 6 juil. 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414459889
- Réf. éditeur : 1007840
- Date Parution : 6 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:204 mm L:134 mm E:9 mm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage n'a pas une vocation d'histoire, de méthodologie ou d'économétrie pour aborder l'économie moderne. Il s'agit davantage d'un outil d'accompagnement pour en illustrer les principaux concepts lors d'une première approche de l'économie politique. Le lecteur trouvera 220 questions avec leurs réponses, des exemples d'analyse de textes, de graphiques et de tableaux statistiques. Les 139 entrées de l'index permettent de se focaliser sur un sujet plus précis. Au terme de chaque chapitre, un court développement est proposé pour ouvrir une perspective sur l'économie numérique et les mutations qu'elle entraîne par rapport à l'économie traditionnelle. Le paradoxe porte aussi sur ce point : l'enseignement de l'économie est bousculé, non seulement par ces nouveaux modèles issus de la technologie, mais également - et peut-être surtout - par toute une série de concepts et de schémas macro-économiques qui fonctionnent moins bien ou plus du tout. On s'aperçoit que le taux d'intérêt n'est plus obligatoirement fonction de l'investissement et de l'épargne, que l'inflation ne se corrèle plus obligatoirement au chômage ou à la politique monétaire. Attachée aux observations de moyen et long terme, l'économie politique a vu apparaître, dans la période 2000-2020, des mutations structurelles dans ses mécanismes qu'elle n'a pas encore entièrement élucidées. Dans le même temps, l'économie dite classique a connu une autre série de modifications faisant intervenir un ensemble de concepts connus et éprouvés : la déformation de la répartition des revenus en faveur des profits, la poursuite de la tertiarisation des économies développées, une répartition inégale de l'épargne au niveau mondial. Présentée ici de façon stylisée, la découverte, ou la connaissance des mécanismes de base de l'économie politique, permet de mieux comprendre leur obsolescence ou leur mutation.
- Biographie : Docteur en Sciences politiques de l'université de Lausanne, l'auteur est enseignant en économie politique dans différentes filières de formation professionnelle à Lausanne.