Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique - Maternelle/ASH
EAN : 9782016253212
Paru le : 6 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782016253212
- Réf. éditeur : 6337833
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 6 mars 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation.
Points forts
٠ Des activités pour développer l’écoute attentive et analytique
٠ Un véritable outil pédagogique d’aide à la préparation de classe
٠ Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances
٠ L’ouvrage respecte la graduation des tâches dans l’entraînement phonologique.
٠ Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences et des fiches élèves évaluatives. Le format A4 permet de plastifier directement le matériel à manipuler.
Sommaire1) À l’écoute des bruits et de la voix : discriminer, identifier, localiser, comparer, apparier
Discriminer et identifier les bruits de l’environnement
Discriminer un mot chuchoté
Localiser la source d’un bruit dans l’espace proche
Exercer sa mémoire auditive
Comparer des bruits
2) À l’écoute des sons musicaux : discriminer, identifier, comparer, apparier
Discriminer et identifier un son
Comparer des sons
Discriminer et identifier un son dans une suite de sons
3) Repérer la place d’un son dans une suite de sons : discriminer, identifier, localiser, ordonner
Annexes
Déroulement général des séquences de discrimination auditive
Organisation matérielle
Auteur
Danielle Quilan est maître formateur en école maternelle, maître formateur à l’IUMF de Rouen et conseillère pédagogique de circonscription en Seine-maritime.
PublicEnseignants et formateurs en maternelle - Biographie : Danielle Quilan est conseillère pédagogique de la circonscription de Dieppe Ouest, en Seine-maritime.