Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écriture de la migration
EAN : 9782753596405
Paru le : 24 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596405
- Réf. éditeur : 349922
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:210 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
L’engagement croissant des artistes pour la «cause» migratoire a fait l’objet de nombreuses études qui donnent une dimension suffisamment pensée à un sujet médiatiquement surconsommé. Beaucoup d’entre elles privilégient l’écriture migrante aux dépens de l’écriture de la migration dans la mesure où elles mettent l’accent sur l’aspect testimonial du récit.
En privilégiant l’interdisciplinarité et l’internationalité du phénomène migratoire, l’ouvrage associe la dimension expérientielle de la migration à celle, vécue artistiquement par l’écrivain ou le cinéaste qui peut ne pas être lui-même migrant, mais qui, redéfinit par l’acte créatif, la migration comme une conjoncture transidentitaire.
Le livre met en lumière la singularité de toute oeuvre créative en tenant compte de la souveraineté désirante de chaque sujet migrant tout en articulant cette singularité avec les phénomènes d’ensemble. Il contribue ainsi aux débats en cours sur un sujet des plus complexes et passionnants de notre modernité.
Avec le soutien du laboratoire 3LAM, Le Mans Université. - Biographie : Siobhan Brownlie est chercheuse honoraire à l’université de Manchester au Royaume-Uni. Elle est spécialiste d’études interculturelles et s’intéresse également à la traductologie et aux études de la mémoire, sujets sur lesquels elle a publié de nombreux livres et essais.