Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écriture, une déjection ?
L'Harmattan - EAN : 9782343210735
Édition papier
EAN : 9782343210735
Paru le : 22 sept. 2020
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343210735
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Peut-on assimiler l'écriture à une déjection ? Il existe certes des écrits scatologiques, qui ne sont pas absents du développement, et d'autres dont la qualité laisse à désirer, mais ce recueil met également en exergue, à sa façon, le fleuron de la littérature francophone. Parmi les références privilégiées : François Rabelais, ce poète du ventre, Dominique Laporte et son Histoire de la merde (Christian Bourgois, 1973), Antonin Artaud dans L'Ombilic des Limbes (Gallimard, 1927), divers écrits de Louis-Ferdinand Céline, ainsi que de Jean-Paul Sartre. L'écriture est-elle produit viscéral, des tripes, ou du cerveau ? Ce livre montre que les processus de production ne sont pas sans analogies, et l'assimilation opérée relève de la métaphore ; il s'agit en fait d'une clé de lecture.
- Biographie : Gérard Bertolini a fait carrière au Centre National de la Recherche Scientifique ; c'est un spécialiste très largement reconnu des questions de déchets. Au-delà d'approches technico-économiques, sa démarche relève de l'anthropologie sociale et culturelle. L'auteur délivre là un nouveau message, à caractère littéraire, qui ne manque pas d' interroger, assez fondamentalement, sur la condition humaine.