Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Écrivain et le spécialiste
EAN : 9782812401275
Paru le : 4 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812401275
- Réf. éditeur : 650439
- Collection : RENCONTRES
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 4 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:215 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Apparier l'écrivain et le spécialiste, ce n'est pas opposer des contraires, mais interroger les conditions d'une distinction incarnée dans des discours singuliers sur l'art, qu'ils soient ceux, au xxe siècle, de Claudel, Bonnefoy, Malraux, Dupin ou Beckett, de Duthuit, Focillon, Faure ou Longhi. Ces discours, engageant positions institutionnelles, postures rhétoriques et représentations, révèlent la palette complexe et nuancée des rapports de l'écrivain à la spécialisation et du spécialiste à l'écriture. Issues de différents horizons disciplinaires - histoire, littérature, esthétique -, les études qui composent ce volume dessinent une configuration mouvante, où se lisent l'évolution des frontières du savoir depuis le XIXe siècle et l'histoire de la légitimité du parler peinture.
-
Biographie :
Ivanne Rialland, MCF à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et agrégée de lettres modernes, appartient au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Elle a notamment publié L'Imaginaire de Georges Limbour (Grenoble, 2009) et dirigé L'Écrivain et le spécialiste... (avec D. Vaugeois, Paris, 2010), Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles) (Paris, 2012) et Critique et Médium (Paris, 2016).