Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation, ça se partage ?
L'Harmattan - EAN : 9782140271526
Édition papier
EAN : 9782140271526
Paru le : 14 févr. 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140271526
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 563gr
- Résumé : Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale, d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical et personnel Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces neuf familles pour sortir des « inouïs » dans la mise en évidence d'une chaine des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge adulte.
- Biographie : Catherine Delcroix est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg, responsable du projet de recherche MIGREVAL (Évaluation biographique des politiques publiques par les migrants en Europe), membre du laboratoire MIGRINTER Université de Poitiers/CNRS, affiliée à l'Institut convergences migrations. Bénédicte Goussault est maître de conférences en sociologie retraitée à l'Université Paris-Est-Créteil. Ses travaux portent sur la sociologie de la famille, les récits de vie et la démocratie participative. Une recherche récente a traité de la transition à l'âge adulte au sortir de la protection de l'enfance.