Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation en situation de post-conflit
Uppr - EAN : 9782371680876
Édition papier
EAN : 9782371680876
Paru le : 12 déc. 2016
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371680876
- Réf. éditeur : 131789
- Collection : UPPR -40 PAGES
- Editeur : Uppr
- Date Parution : 12 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 91
- Format : 0.00 x 11.10 x 17.80 cm
- Poids : 201gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous le savons, les conflits qui sévissent dans les régions défavorisées du monde ont un effet dévastateur sur l'éducation, notamment en termes de pertes humaines, de dégradation du système éducatif et de ses infrastructures. Si, en règle générale, l'éducation ne subit pas un arrêt brutal en situation de guerre mais continue de représenter un nid protecteur pour les enfants et permet de rétablir un sens de normalité dans le chaos ambiant, la corrélation entre l'éducation et la guerre soulève de nombreuses questions. Quelles sont les méthodes pour éviter l'effondrement total du système éducatif à l'issue d'un conflit ? Le système éducatif permet-il d'assurer une protection aux communautés affectées par la guerre ? Quel est le rôle de l'éducation dans la prévention des conflits et comment peut-elle servir de pierre angulaire à la reconstruction d'un pays ? L'enseignement de l'histoire peut-il par exemple influer sur le comportement des étudiants en promouvant une culture de la paix ? Et finalement, dans quelles circonstances le rôle positif de l'éducation peut-il être détourné de son sens initial pour, plutôt que de les contenir, alimenter les causes de conflits violents ? Fort de sa riche expérience, Denis Bouclon partage ici des analyses d'une grande finesse, qui mettent en lumière la complexité des conditions du rétablissement durable de la paix dans les zones de conflit. Un ouvrage décisif et salutaire.
- Biographie : Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, Denis Bouclon s'est engagé dans une carrière d'enseignant. Spécialiste de Vauvenargues et des moralistes du XVIIIe siècle, il fut professeur de lettres dans le secondaire et à l'IUFM de Versailles. Après une première expatriation en Islande où il fut lecteur à l'Université d'Islande et dirigea l'Alliance française de Reykjavik, il devint personnel de direction. Proviseur de lycée, il travailla en Europe (Irlande, Allemagne...) et dans de nombreux pays en voie de développement (Kenya, Mauritanie) ou en situation de post-conflit (Afghanistan, Pakistan) où il mena des projets de coopération éducative avec l'ONU, l'Union européenne, la Banque mondiale et de nombreuses ONG. Il travailla sur la reconstruction de systèmes éducatifs complexes en s'attaquant aux projets de refonte curriculaire dans des pays qui ont récemment vécu un conflit. Denis Bouclon a également travaillé à Kaboul avec des enfants soldats radicalisés. Son expertise sur la réouverture d'établissements scolaires en zones de conflit et sur le travail de déconditionnement progressif de jeunes radicalisés a été remarquée par les Hospices Civils de Lyon. Son ouvrage L'éducation en situation de post-conflit traite des liens ténus entre développement, maintien de la paix et éducation.