L'éducation, entrée dans la culture

Retz - EAN : 9782725627809
Jerome Seymour Bruner
Édition papier

EAN : 9782725627809

Paru le : 6 mars 2008

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725627809
  • Réf. éditeur : 394806
  • Collection : PETIT FORUM
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 6 mars 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:190 mm L:145 mm E:17 mm
  • Poids : 330gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage est un classique cité dans de nombreuses bibliographies des IUFM.

    Une particularité de l'espèce humaine est d'être intrinsèquement culturelle, et le rôle de l'éducation est d'introduire les jeunes générations dans la culture. Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver leurs solutions qu'en étant pensés à partir de cette approche globale.

    Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et les problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature...).

    Au fil de ses démonstrations, il apparaît que l'éducation n'est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l'information (de l'enseignant vers l'enseigné) ; qu'elle n'est pas non plus l'application mécanique à la classe de " théories de l'apprentissage " ; enfin, qu'elle ne saurait pas davantage être définie comme l'art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire.

    L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Face aux difficultés que traverse l'École dans les pays développés, J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire :


    il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des " communautés d'apprenants " au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif ;
    l'École doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine, sont le principal support de la construction et de la transmission du sens.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.