Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant
Petit Pave - EAN : 9782847127386
Édition papier
EAN : 9782847127386
Paru le : 27 oct. 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847127386
- Réf. éditeur : 738-6
- Editeur : Petit Pave
- Date Parution : 27 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 168
- Format : H:230 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Force agissante, active dans tous les champs de la société, L’Éducation populaire contribue à la construction sociale. Des idéologies s’en revendiquent. L’économie cherche à la mettre à son service. Les forces politiques veulent se la concilier.
Utopie créatrice, l’éducation populaire porte dans son ventre un monde nouveau à naître, une option alternative en mesure de faire vivre une démocratie jamais complètement aboutie.
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifi e les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défi s du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée. -
Biographie :
Paul Masson est né à Saint-Étienne en 1949. Son parcours personnel le conduit à 32 ans dans le Pas de Calais. Plus tard, une formation d’animateur d’atelier d’Écriture lui révèle son goût à l’écriture.
Dans Chemins et mémoires, une œuvre autobiographique, il nous livre son parcours de vie marqué par un engagement fort dans l’éducation populaire.
Avec Dans les pas de Gaston COUTÉ, il vise à faire entendre un poète majeur, longtemps sous-estimé du fait de sa culture paysanne, de son parcours de chansonnier et de ses idées libertaires. Car pour lui, Gaston Couté est un poète pour aujourd’hui,