Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'effet utile : méthode d'interprétation ou outil d'émancipation du juge ?
EAN : 9782370323590
Paru le : 7 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370323590
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : TRANSITION & JU
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 7 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
L'effet utile est un concept mobilisé par toutes les juridictions. C'est pourquoi, cet ouvrage propose une étude transversale dont l'objectif consiste à comparer la manière dont les juridictions internationales, européennes et nationales appréhendent cette notion. Si l'effet utile est connu en tant que méthode d'interprétation, il se prête aussi à d'autres usages. L'approche comparative permet ainsi de révéler les différentes facettes de l'effet utile. Plus fondamentalement, derrière l'invocation de l'effet utile, il s'agit en fait de rechercher qu'elle est l'étendue du pouvoir du juge. Cet ouvrage se saisit de la question de savoir si l'effet utile encadre le pouvoir normatif du juge ou si au contraire il libère le pouvoir créatif du juge.
- Biographie : Sophie Monnier est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit public à l’Université de Bourgogne.