Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'élu
EAN : 9782384822140
Paru le : 6 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384822140
- Réf. éditeur : 1041319
- Collection : ROMAN FRANCAIS
- Editeur : REY
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le roman bouleversant de l'amour d'une femme pour son fils autiste. Une écriture à l'os, d'une sincérité qui ne peut qu'émouvoir.
L'élu, c'est Éli, fils d'Isabelle. Il est autiste, ne parle pas, ne communique pas. Isabelle décide, à travers des mots qu'il ne pourra jamais comprendre, de le raconter et de déployer leur quotidien étroit. On découvre les moments de joie et de poésie mutique, de désespoir et de tendresse partagée, la solidarité des proches mais aussi leur incompréhension, l'inhumanité du système de santé malgré la bienveillance du personnel soignant.
Être la mère d'Éli n'offre aucun répit à Isabelle. Elle est sur le qui-vive en permanence. Elle doit éviter toute surcharge sensorielle, les voix féminines dans les haut-parleurs par exemple, planifier des vacances au chalet lorsqu'il y a des travaux de construction dans leur rue, vérifier chaque mois les piles du détecteur de fumée, car Éli se mutile lors de bruits soudains. Elle veille à ne manquer de rien, jamais, surtout pas de choses indispensables au bonheur de son fils, comme le gruau, les craquelins salés ou les bulles pour le bain, au risque qu'il hurle et se blesse pendant des heures. Alors Isabelle est mère, à s'en oublier en tant que femme, à en négliger sa vie sentimentale. Jusqu'au jour où l'inenvisageable devient nécessité : pour leur sécurité à lui, à elle, il doit être hospitalisé puis placé. Le désarroi est grand pour Isabelle de devoir réapprendre à vivre, seule, persuadée d'avoir abandonné son fils.
Avec humilité et sincérité, Catherine Perreault ouvre, dans ce premier roman à l'écriture maîtrisée, une fenêtre sur la difficile condition des enfants autistes et de leurs proches. Un récit rare et essentiel d'un amour incommensurable d'une mère pour son fils, qui fait sourire parfois mais qui émeut et bouleverse à chaque page.