Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'émancipation de la femme
EAN : 9782824912875
Paru le : 2 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824912875
- Réf. éditeur : O1156476
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:185 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 217gr
-
Résumé :
«Pour émanciper les serfs il faut les instruire, c’est pourquoi j’ai fait ce livre qui sera mon testament. Je l’adresse spécialement aux femmes afin de les délivrer de la superstition qui abrutit leur âme et rétrécit leur cœur [...]. Leurs droits sont les mêmes que ceux des hommes! elles ont de plus la divine prérogative de la maternité! Qu’elles soient donc mères, car les hommes sont des enfants! Assez elles ont régné par la ruse, assez elles ont triomphé par la corruption; l’heure est venue de la chasteté et de la justice! Oui, de la chasteté! [...] Oui, l’heure de la justice est venue [...]. La femme n’est pas une propriété, et le droit infâme de propriété sur les êtres libres s’appelle l’esclavage. La femme n’est pas née pour être esclave. Femmes, mes sœurs, vous avez souvent repoussé mes paroles parce qu’on vous disait que je voulais vous perdre. Non, vous dis-je; je veux vous sauver, mais il faut vous instruire, il faut vous dégager des scrupules d’une fausse religion, il faut vous armer de courage. Quand vous saurez vouloir, tout sera fait, car les hommes ont besoin de vous, comme l’enfant a besoin de sa mère!» — Flora Tristan.
-
Biographie :
Femme de lettres, militante socialiste et féministe, Flora Tristan est née le 7 avril 1803 à Paris, morte à Bordeaux le 14 novembre 1844.