Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'émancipation de soi par le savoir
L'Harmattan - EAN : 9782343249896
Édition papier
EAN : 9782343249896
Paru le : 9 nov. 2022
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343249896
- Collection : EVALUER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 354gr
- Résumé : L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore.
- Biographie : Alfred GAMBOU est qualifié au grade de maître de Conférences (CNU 17 et 70), enseignant-chercheur en philosophie de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest de Nantes et à l'Ecole Normale Supérieure de Brazzaville. Ses recherches portent sur l'éthique et la formation enseignante, l'histoire de l'éducation et des idées éducatives. Charles BOWAO est professeur titulaire des Universités de Philosophie CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur) à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo). Ses recherches portent sur la logique, l'éthique et la géopolitique africaine.