Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Emile de Rousseau : Regards d'aujourd'hui
Hermann - EAN : 9782705684426
Édition papier
EAN : 9782705684426
Paru le : 21 oct. 2013
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705684426
- Réf. éditeur : 1919960
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 532
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 708gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762). Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, cette oeuvre a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant. À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets : 1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ? 2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ? 3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.
-
Biographie :
Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de l’université de Nantes en sciences de l’éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en Éducation, qu’il a créée. Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et l'épistémologie de la problématisation.