L'Empereur du dernier jour - Tome 01

Glenat - EAN : 9782723414890
COTHIAS/BOUBE
Édition papier

EAN : 9782723414890

Paru le : 23 févr. 1994

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  • EAN13 : 9782723414890
  • Réf. éditeur : 7389620
  • Collection : VECU
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 23 févr. 1994
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 48
  • Format : H:293 mm L:215 mm
  • Poids : 419gr
  • Résumé : En l'an de grâce 1189 Richard Plantagenet et sa troupe rencontrent le jeune et naïf Bertrand au village de Ray au coeur de la Bourgogne. " Tu deviendras le gentil page d'un prince vautour qui pour l'amour de toi partira en Palestine... Tu seras responsable de la chute d'un lion... ". Ainsi débute la prophétie faite par le futur Richard Coeur de Lion à celui qui deviendra son serviteur et ami, Bertrand de Ray. Ce premier volume nous invite à suivre Bertrand et Richard en terre de France puis en Angleterre où il succède à son père Henri II. Patrick Cothias et Christian Boubé proposent une saga historique de la veine des 7 vies de l'Epervier ou du Vent des Dieux. Si l'époque est différente, le souffle de l'aventureest le même et les protagonistes ont la même force que dans les autres grandes séries historiques signées par Patrick Cothias.
  • Biographie :

    Né le 31 décembre 1948 à Paris, Patrick Cothias se retrouve en première année de Philo à la fac de Nanterre en 1968. En 1969, il se fait réformer du service militaire pour incompatibilité caractérielle et interrompt sauvagement ses études pour consacrer deux ans à faire le tour du monde en stop, avec 3 francs six sous en poche. En 1970, il vend ses premiers textes dans le Journal de Téhéran, du temps du Shah botté.

    En 1972, de retour au « pays », il fait la connaissance des jeunes Régis Loisel, Serge Letendre, Max Cabane, Michel Rouge, Fabien Lacaf, etc. Il hésite encore entre la plume et le pinceau. A défaut de pouvoir s’entendre avec les « néo-anarchistes » de la jeune presse pseudo-contestataire qu’il juge trop « caca-boudin » (il a déjà donné), il publie ses premiers travaux de bd dans les revues du groupe Fleurus (Gazoline, pour Pierre Guilmard) ainsi qu’aux Editions Vaillant où il devient, sans le vouloir, le faire-valoir de Jean Richard : ce dernier étant censé raconter, en son nom propre, de courtes histoires animalières. En 1975, toujours dans "Pif-Gadget", Cothias écrit la série Les Sandberg avec Alfonso Font. Il scénarise aussi un grand nombre d’épisodes de Sylvio le Grillon pour Philippe Luguy. Il se prête au "Journal de Mickey" pour gérer quelques aventures des neveux de Donald et de l’Oncle Picsou.

    Parallèlement, il fait une très courte intrusion dans "Pilote" avec son désormais grand ami Loisel, et dans "Métal Hurlant", tout seul, comme une bête. Toujours avec Loisel, il participe aux Nocturnes et co-signe les scénarios de Norbert le Lézard, pour les éditons Kesselring.

    Très accessoirement, à l’occasion d’un concours, il obtient le Grand prix Nicolas Goujon du meilleur dessinateur.

    En 1980, il crée Masquerouge pour Juillard, qu’il vient enfin de rencontrer, puis pour Marco Venanzi. Après une collaboration avec "Okapi" (Snark Saga puis Trafic pour Philippe Sternis (Grand prix jeunesse du festival d’Angoulême 86), Force 9 pour Billon, avec la participation de Jean-Claude Forest). Il publie chez Dargaud Orn Coeur de Chien pour Olivier Taffin.

    En 1981, il entre aux éditions Glénat où il multiplie les séries, notamment Les Sept Vies de l’Epervier pour Juillard, Le Vent des Dieux et Les Eaux de Mortelune pour Philippe Adamov.

    Dans les années 2000, il se fait plus discret dans le domaine du scénario BD, sans pour autant renier ses premières amours. Ainsi, dés 2006, chez Bamboo, il entreprend de publier Le Sceau de l’Ange avec André Le Bras. En réalité, depuis le début du troisième millénaire Patrick Cothias s’est engagé résolument dans l’écriture à quatre mains de quelques gros romans, en collaboration avec Patrice Ordas. Ces titre voient le jour dans les gondoles des libraires, à commencer par Mortelune (2 volumes simultanés), aux Editions Anne Carrière, en novembre 2009.

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