Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'emploi de l'adverbe <i>alors</i> dans <i>Le Petit Prince</i>
L'Harmattan - EAN : 9782140319051
Édition papier
EAN : 9782140319051
Paru le : 3 mars 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140319051
- Collection : LANGUE ET PAROL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 370gr
- Résumé : Cet ouvrage se penche sur les questions de « temporalité » et de « causalité » liées aux emplois de alors dans Le Petit Prince. Ainsi, dans une perspective sémantico-argumentative, il a été identifié quatre emplois de alors : l'emploi dit « contextuel », l'emploi dit « semi-causal », l'emploi dit « détaillant » et l'emploi dit « articulateur ». Des réflexions y ont également été menées sur l'origine des lectures de « causalité » et de « temporalité » que la pratique courante attache souvent à alors, avec notamment pour objectif de dépasser l'opposition causalité/temporalité traditionnellement considérée comme caractérisant la valeur sémantique de ce mot. De manière générale, ce livre vise à montrer, d'une part, que la valeur fondamentale des emplois de alors n'est pas référentielle mais argumentative, et d'autre part, que ce mot participe activement à la détermination du sens d'un énoncé.
- Biographie : Jingchen Yao est maître de conférences à l'Université Fudan (Chine) où il enseigne le français comme langue étrangère. Il a obtenu son diplôme de doctorat en linguistique à l'EHESS en 2019. Ses recherches portent sur la sémantique des temps grammaticaux et les connecteurs pragmatiques.