Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'emprise scolaire - Quand trop d'école tue l'éducation
Sciences Po - EAN : 9782724643008
Édition papier
EAN : 9782724643008
Paru le : 30 août 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724643008
- Réf. éditeur : 7246.43008
- Collection : ESSAI
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 30 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:189 mm L:125 mm E:13 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Alors qu’elle n’a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D’un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l’école et leurs parents s’épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l’autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L’extension des études n’a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu’elle n’a renforcé l’adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
Faut-il alors s’entêter dans ce « toujours plus » d’école et de diplômes, en espérant qu’à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?
François Dubet est professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur, avec Najat Vallaud-Belkacem, de Le Ghetto scolaire (Seuil, 2024).
Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po, rattachée au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU). Elle a récemment publié, avec Sébastien Goudeau, L’Intelligence, ça s’apprend ? (UGA, 2024).