Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'encens des jours
La Cardere - EAN : 9782914053327
Édition papier
EAN : 9782914053327
Paru le : 1 sept. 2005
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914053327
- Réf. éditeur : L22
- Collection : POESIE
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 1 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : On pourrait évidemment s'interroger sur la validité du mode pour ces quatre textes courts : la nouvelle. On se tromperait de chemin. Ce sont, comme la poésie qui suit, des « ruisseaux tranquilles ». Les tranches de temps de nos vies sont là pour être éventuellement écrites, tout comme les images en poésie, avec ferveur, passion, justesse, euphorie, mesure…, au grand bonheur de celles et ceux qui vont lire. Les quarante poèmes sont ponctués d'images justes, parfois presque idéales ; ils sont écrits avec une musicalité et un rythme d'inspiration classique, calme, sans hoquets. Une poésie lisse, sans accrocs, qui recherche la concision et la précision. On n'est pas très loin d'une inspiration japonaise. Douze poèmes, choisis par l’auteur, sont illustrés avec les œuvres originales de quatre peintres reconnus (Pierre Cayol, Christian Jauréguy, Noëlle Nicolau-B. et Jean-Pierre Péransin).
- Biographie : Historien d'art depuis 20 ans, Raphael Mérindol a réalisé un important travail sur l'École avignonnaise (peinture et sculpture des 19 et 20e siècles), reconnu par le conservateur du Musée d'Orsay, Anne Pingeot. Son œuvre poétique, d'inspiration classique, prend ses sources chez Apollinaire (concision des images), Verlaine (musicalité), Beaudelaire, Sully Prudhomme, Théophile Gautier… "L'encens des jours" devait être publié chez Grasset par Yves Berger, malheureusement décédé en automne 2004. Leur ami commun, Pierre Cayol, avait fortement poussé dans ce sens.