Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'énergie en Suisse
EAN : 9782889156399
Paru le : 21 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156399
- Réf. éditeur : 351233
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:180 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 154gr
-
Résumé :
Avec les défis du changement climatique et les difficultés d'approvisionnement en électricité et en gaz, le début du 21e siècle rappelle avec force la place centrale de l'énergie dans nos sociétés contemporaines. En réalité, toute l'histoire de l'humanité est étroitement liée à la disponibilité de cette ressource capitale. L'énergie a conditionné des phénomènes fondamentaux tels que l'industrialisation ou la mondialisation, et a façonné nos paysages comme nos modes de vie.
Ce livre retrace le développement du système énergétique en Suisse entre 1800 et 2024, parcourant l'apparition successive et la superposition des différentes ressources mobilisées, du bois au solaire en passant par le pétrole et l'électricité. Comment la consommation et le mix énergétique ont-ils évolué et pourquoi? Quel rôle les différents acteurs sociaux, politiques et économiques ont-ils joué? Quelles sont les spécificités énergétiques de la Suisse en comparaison internationale? Un questionnement qui a pour vocation d'éclairer les débats actuels avec un regard historique.
-
Biographie :
Nicolas Chachereau est historien, assistant au Département d’histoire de l’Université de Bâle et collaborateur scientifique au Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques à l’EPFL. Il a consacré sa thèse de doctorat, réalisée à l’Université de Lausanne, à la mise en place d’un système de brevets d’invention en Suisse. Il poursuit ses recherches aux croisements de la technique, de l’économie et de la politique en abordant l’histoire du pétrole et en particulier la construction d’infrastructures pétrolières dans les années 1960. Il s’intéresse également à l’utilisation et aux défis des méthodes numériques en histoire.