Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'énergie nucléaire en 100 questions
Tallandier - EAN : 9791021058866
Édition papier
EAN : 9791021058866
Paru le : 5 juin 2025
20,90 €
19,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021058866
- Réf. éditeur : 275770
- Collection : 100 QUESTIONS
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 400
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Y a-t-il de la radioactivité dans la nature ? Qu’est-ce que la fission nucléaire ? Comment fonctionne un réacteur ? Comment la sûreté nucléaire est-elle garantie en France ? Le nucléaire civil permet-il d’accéder au nucléaire militaire ? À quoi pourrait servir l’énergie nucléaire demain ?
L’énergie nucléaire est souvent associée dans l’imaginaire collectif à la destruction. Pourtant, ses applications civiles offrent bien des avantages en matière environnementale, climatique, géostratégique et économique. Au lendemain du premier choc pétrolier, la France a fait le choix massif de cette énergie pour produire et maîtriser son électricité. Cette technologie a aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines, comme la médecine. À l’échelle mondiale, son développement a connu alternativement des accélérations et des coups de frein souvent liés à des accidents, tels celui de Fukushima, en 2011. L’évolution géopolitique révélant nos dépendances aux hydrocarbures russes et la menace existentielle du réchauffement climatique entraînent aujourd’hui un retour en grâce de l’énergie nucléaire dans des pays autrefois réfractaires. Encore contestée par certains, elle peut jouer un rôle indéniable dans l’atteinte de la neutralité carbone, en complément indispensable d’autres énergies faiblement carbonées. Ces 100 clés permettront au lecteur de se forger un avis éclairé quant au rôle et à l’avenir de cette énergie. - Biographie : Stéphane Sarrade est directeur de Recherche et directeur des Programmes Énergies au CEA. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et essais dont Homo Energeticus : pour une transition bas carbone (2023).