L'enfant en devenir

Triades - EAN : 9782852484269
KRANICH E-M.
Édition papier

EAN : 9782852484269

Paru le : 22 juin 2022

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782852484269
  • Réf. éditeur : 978285248426
  • Editeur : Triades
  • Date Parution : 22 juin 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : H:210 mm L:140 mm E:19 mm
  • Poids : 310gr
  • Résumé : « Pour savoir comment éduquer, il faut d’abord savoir ce qu’est l’Homme. »<br /><br /> (Rudolf Steiner)<br /><br /><br /><br /><br /> Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la pédagogie Steiner-Waldorf connaît un succès toujours grandissant dans la plupart des pays du monde, de la maternelle à la terminale. Ernst-Michael Kranich (1929-2007), qui fut durant une quarantaine d’années, au Pädagogisches Seminar  de Stuttgart,  l’éveilleur passionné des futurs enseignants et éducateurs « Waldorf », expose ici de façon synthétique et imagée les fondements d’une anthropologie globale du développement humain, de la petite enfance à l’adolescence. Il décrit la façon dont l’individualité humaine, le Je, s’unit peu à peu au corps physique, aux forces de vie, puis à toute la vie émotive et psychique, à travers un processus qui est à la fois une « incarnation » et un « éveil » à soi et au monde.<br /><br /><br /><br /><br /> « Il s’agit d’abord d’aiguiser notre regard sur l’enfant, sa nature spécifique et ses dispositions singulières. Chaque enfant devient ainsi une énigme pour l’enseignant, énigme qui ne se résout pas seulement par la compréhension, mais par l’action. Il s’agit de saisir la situation de l’enfant et de chercher à favoriser son développement. [...] Les critères de l’action pédagogique résident dans l’homme en devenir, non dans la soumission à une norme fixée de l’extérieur. Une norme, en effet, régule l’activité pédagogique à partir d’en haut, en se donnant un certain but. Pour la pédagogie Steiner-Waldorf, le but est l’être humain lui-même, avec ses dispositions individuelles et ses possibilités d’épanouissement. »<br /><br /><br /><br /><br /> Sommaire<br /><br /> L’homme : un corps, une âme et un esprit – La préexistence de l’âme – Marcher, parler, penser –La petite enfance et l’imitation – L’autorité et le rôle de l’image – La puberté et l’éveil du jugement personnel – Une tâche de l’école : apprendre à respirer – La veille et le sommeil : leur transformation pendant l’enfance et l’adolescence.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.