L'enfant et l'adolescent hors cadre ?

Hermann - EAN : 9791037013484
METZ CLAIRE
Édition papier

EAN : 9791037013484

Paru le : 22 déc. 2021

34,00 € 32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037013484
  • Réf. éditeur : 3602493
  • Collection : PHILOSOPHIE, PO
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 22 déc. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 376
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:21 mm
  • Poids : 555gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, l’enfant et l’adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ?
    Cet ouvrage fait entendre la parole d’enfants et d’adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d’une société qui les soumet à l’épreuve de ses classifications. Au travers de situations emblématiques – hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre –, les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence ouvrent ici la voie d’une écoute nécessaire. Ils révèlent l’inventivité et la créativité de ce public, mais aussi celles des thérapeutes qui les reçoivent dans une deuxième partie réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapie institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel… Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.
  • Biographie : Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, psychanalyste, et professeure de psychopathologie à l'université de Strasbourg.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.