Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enfant et l'adolescent hors cadre ?
Hermann - EAN : 9791037013484
Édition papier
EAN : 9791037013484
Paru le : 22 déc. 2021
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037013484
- Réf. éditeur : 3602493
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:229 mm L:152 mm E:21 mm
- Poids : 555gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, l’enfant et l’adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ?
Cet ouvrage fait entendre la parole d’enfants et d’adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d’une société qui les soumet à l’épreuve de ses classifications. Au travers de situations emblématiques – hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre –, les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence ouvrent ici la voie d’une écoute nécessaire. Ils révèlent l’inventivité et la créativité de ce public, mais aussi celles des thérapeutes qui les reçoivent dans une deuxième partie réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapie institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel… Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui. - Biographie : Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, psychanalyste, et professeure de psychopathologie à l'université de Strasbourg.