Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enfant exposé à la violence conjugale
EAN : 9782807347748
Paru le : 21 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807347748
- Collection : COMPRENDRE ET A
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 413gr
-
Résumé :
Comprendre et accompagner les enfants victimes de violences conjugales.
"Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante"
Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ?
Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces « enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui ».
- Biographie : Jean-Luc Tournier, psychosociologue, psychothérapeute et consultant en organisations sociales, est un clinicien français, qui exerce dans des environnements les plus divers, traquant les éléments transversaux entre des thématiques cousines.Il est l'auteur, avec Jean-Jacques Prahin, de « Guérir de son père ». Il a aussi écrit « L'enfant exposé à la violence conjugale ».