Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'engagement politique des femmes dans le sud-est de la France de l'Ancien Régime à la Révolution
Pu Provence - EAN : 9791032002322
Édition papier
EAN : 9791032002322
Paru le : 19 sept. 2019
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002322
- Réf. éditeur : 053350
- Collection : PENSER LE GENRE
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 19 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
L'ouvrage analyse la période charnière de la crise révolutionnaire par un questionnement sur le rôle politique des femmes mené par une spécialiste des comportements politiques et de l'histoire des femmes. Les fonds d'archives provençales et comtadines ainsi que l'historiographie locale sont revisités en fonction d'une grille de lecture qui veut mettre en visibilité le rôle des femmes dans l'espace public en situation de crise, la façon dont elles transgressent, détournent ou utilisent les normes pour agir dans le champ politique. L'engagement des femmes des conflits d'Ancien Régime aux pratiques révolutionnaires ou contre-révolutionnaires est confronté aux représentations qui, dénonçant les furies de guillotine et valorisant les victimes de la Révolution, influencent l'évolution des mentalités politiques
À la période charnière de la crise révolutionnaire, l'ouvrage questionne le rôle politique des femmes dans un moment propice à la transgression des normes. La Révolution a été considérée par la majorité des historiennes du Gender comme le tournant critique des rapports entre la République et les femmes. Les fonds d'archives provençales et comtadines et l'historiographie locale sont revisités en fonction du rôle des femmes dans l'espace public en situation de crise. Les pratiques politiques féminines sont d'abord étudiées dans la conflictualité d'Ancien Régime utilisée comme moyen d'expression politique. Malgré le refus des droits politiques, la période révolutionnaire voit des femmes patriotes s'affirmer comme membres du Souverain, en militant dans des clubs féminins ou mixtes, participant aux journées révolutionnaires et aux politiques de Terreur. D'autres Provençales et Comtadines se mobilisent pour résister au monde nouveau qui se crée et sont victimes de leur engagement. À côté des femmes agissantes que révèlent les archives, les sources montrent l'importance du rôle des représentations ¿ des furies de guillotine aux victimes de la Révolution mises en valeur par le camp conservateur. On constate l'influence de ces représentations sur l'évolution des options collectives et leur enracinement géographique, ainsi que sur la place des femmes dans le champ du politique jusqu'à nos jours.