Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Énigme du Neveu de Rameau
Manuscrit - EAN : 9782304049817
Édition papier
EAN : 9782304049817
Paru le : 15 oct. 2021
27,90 €
26,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304049817
- Réf. éditeur : 8020413
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 15 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:216 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 378gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage a deux objets indivisibles. Il met en effet l'entendement esthétique à l'épreuve d'un cas admis par tous comme énigmatique : Le Neveu de Rameau. Le va-et-vient proposé entre le texte et ses commentaires, de 1950 à aujourd'hui, dégage une double constatation. La première, c'est que l'accumulation primitive du capital bibliographique ne doit pas masquer un fait majeur : deux interprétations du Neveu coexistent, et deux seulement. La seconde, que la ligne ultra-majoritaire ne repose sans doute pas sur les fondations les plus solides. Il est proposé de commencer, ici comme ailleurs, par une lecture résolument interne, avant tout attachée aux opérations de pensée esthétique sans lesquelles aucun texte fictionnel ne saurait se construire, ni un entendement critique de l'art littéraire se constituer.
- Biographie : Jean Goldzink, agrégé de Lettres Modernes après des études d'histoire, a enseigné en lycée à Grenoble, puis comme Maître de conférences aux ENS de Saint-Cloud-Fontenay-Lyon. Ses livres et cours reposent sur cette opinion : la bonne critique littéraire est moins une affaire d'érudition que d'attention esthétique.