Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enseignant et le chercheur au coeur des textes, des discours et des actions. Mélanges offerts à Fr
EAN : 9782360133819
Paru le : 6 juil. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360133819
- Réf. éditeur : 630758
- Collection : LANG PERSPECT D
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 6 juil. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:241 mm L:160 mm E:26 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Francine Cicurel nous livre une vision critique sur son parcours universitaire et, à travers lui, sur un des métiers les plus anciens : celui d'enseignant.
Elle s'interroge plus particulièrement sur :
- le parcours d'une enseignante en didactique des langues,
- son positionnement intellectuel singulier
- et la portée de son héritage, à la croisée de registres et de domaines divers.L'itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd'hui Professeure émérite à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations :
- la construction de la réalité ou des réalités, entre réel et fiction,
- et la recherche du sens de l'action humaine, en particulier l'action de transmission dans son acception la plus large et la plus anthropologique.
Les contributions ici réunies viennent de chercheurs qui ont travaillé avec elle et/ou qui ont été formés par elle. Tous se réclament de la tradition de sa pensée et de son héritage. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des textes vise à redessiner et à mettre en lumière un parcours et un positionnement singulier de recherche. Celui-ci croise et transcende plusieurs domaines scientifiques ou théoriques : la philosophie, les sciences du langage, en particulier la linguistique de l'interaction, et la didactique des langues étrangères.
Cet ouvrage, qui exemplifie et incarne un parcours scientifique et intellectuel, ne pourra qu'inciter chacun à interroger son propre parcours et à revisiter son identité de chercheur, ce qui n'est pas si souvent revendiqué dans la littérature scientifique.