Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enseignement du dessin en France
Belin - EAN : 9782701135229
Édition papier
EAN : 9782701135229
Paru le : 14 mars 2003
28,30 €
26,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701135229
- Réf. éditeur : 878527
- Collection : HISTOIRE DE L'E
- Editeur : Belin
- Date Parution : 14 mars 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:241 mm L:171 mm E:13 mm
- Poids : 494gr
- Résumé : Le dessin n'est pas une discipline sans histoire(s). Du milieu du XVIIIe siècle au début du Second Empire, l'enseignement du dessin devient un élément essentiel de l'éducation technique en même temps qu'une discipline à part entière de l'enseignement général. Mais dans une société où le peuple et les élites fréquentent rarement les mêmes établissements, n'existe-t-il pas des différences selon les publics visés ou les lieux d'enseignement ? Pointant l'analyse au niveau national mais aussi dans plusieurs villes de province et dans la capitale, l'auteur examine les modes de constitution de la discipline « dessin » entre 1750 et 1850. Considérant tout à la fois les aspects institutionnels, les contenus, les méthodes et les pratiques enseignantes, il étudie les formations graphiques dans leur diversité, du dessin « artistique » au dessin « technique ». On comprend notamment l'apparition, non sans tensions, de nouveaux acteurs - savants ou pédagogues - dans un champ traditionnellement réservé aux artistes et l'élaboration de nouvelles méthodes qui rompent largement avec l'héritage académique. L'histoire de l'enseignement du dessin permet alors de porter un regard nouveau sur l'industrialisation et l'histoire des disciplines en France.