Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir
EAN : 9782376878193
Paru le : 25 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376878193
- Réf. éditeur : 302121
- Collection : AGIR ET DECIDER
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 25 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : H:240 mm L:170 mm E:18 mm
- Poids : 574gr
-
Résumé :
Le paysage universitaire est en pleine transformation.
Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités.
L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d’identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international.
Cet ouvrage collectif se propose d’aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l’Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d’action.
Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l’avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d’emplois.
Ouvrage collectif dirigé par Jean-Philippe Denis (Univ. Paris-Saclay), Aude Deville (IAE Nice) et Olivier Meier (Univ. Paris-Est). Préface de Alain Cotta, avec les contributions de : Charlène Arnaud, Marc Bidan, Pierre Buffaz, Laurent Cappelletti, Nathalie Carminatti, Véronique Chanut, Thierry Côme, Jean-Philippe Denis, Aude Deville, Mbaye Fall Diallo, Fatou Diop, Sébastien Dony, Nathalie Fabbe-Costes, Julien Fernando, Mathilde Gollety, Léonard Gourbier, François Grima, Éric Lamarque, Corentin Mariette, Olivier Meier, Jérôme Méric, Emmanuelle Nègre, Gwenaëlle Nogatchewsky, Mickael Peiro, Gilles Rouet, Lolita Rubens, Claire Salmon, Alain Supiot, Marie-Anne Verdier.
- Biographie : Olivier Meier est Professeur des Universités HDR de Classe exceptionnelle, Directeur de l'Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » ¿ Chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Sciences Po et Polytechnique. Responsable de formations en Master 2, il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris- Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Il est Visiting Professor au centre européen d'Harvard Business School et chercheur associé à la Chaire « Prévoyance et Performance » de CentraleSupelec. Ses travaux portent sur la stratégie, le management interculturel et les apports de la sociologie à l'analyse des processus d'innovation. Il est l'auteur d'une soixantaine d'articles et d'une trentaine d'ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui du meilleur article international décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).