Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'entre-deux barres - Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants
EAN : 9782862727424
Paru le : 23 sept. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862727424
- Réf. éditeur : 149627
- Collection : ARCHITECTURES
- Editeur : Pu Saint Etienn
- Date Parution : 23 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:214 mm L:151 mm E:42 mm
- Poids : 1.007kg
-
Résumé :
L’entre-deux barres est une occasion de porter pour la première fois un regard « par en-dessous » sur les formes des logements collectifs inventées et imposées par le projet moderne puis déployées mondialement entre les années 50 et les années 80. Ce livre se définit comme un espace-temps de résistance populaire au processus de dépossession appliqué à la question de l’habitat, et un ensemble d’inventions sociales et spatiales qui en contredisent les principes. La question de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants n’a jamais fait l’objet d’une publication dédiée. Cette approche transnationale et thématique des grands ensembles permet de les voir sous un jour différent et surtout d’étendre la critique de cette période de la Modernité jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, l’ouvrage permet de relier la production des logements collectifs à l’apparition concomitante des grands « bidonvilles ». Une invitation à la redécouverte du logement social, en France et ailleurs.
- Biographie : Palumbo Maria-Anita – Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie. Maître de Confé-rence en Sciences Humaines et Sociales à l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne, membre GRF Transformations, et associée au LAA/LAVUE/CNRS.