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L'entreprise du XXIe siècle sera féministe - Labellisation FNEGE + Prix DCF du Livre
Dunod - EAN : 9782100816996
Édition papier
EAN : 9782100816996
Paru le : 18 août 2021
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- EAN13 : 9782100816996
- Réf. éditeur : 6844164
- Collection : MANAGEMENT/LEAD
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 18 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 370gr
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Résumé :
Il faudra 500 ans, voire 1 000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes.
Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le « plafond de verre ». D’autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l’instar des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l’entreprise ne s’interroge pas sur ses pratiques sexistes : « boys club », biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes…
Il est donc urgent d’agir. Car le monde de l’entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l’oppression et l’exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié·e du féminisme dans son entreprise ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes ? Comment transformer l’environnement et la culture d’entreprise ?
Loin du féminisme de marché, cet ouvrage défriche la critique féministe des entreprises en offrant une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirmant qu’il est possible et nécessaire de réinventer des modes d’organisation du travail véritablement féministes.
Managers, dirigeant·e·s, RH, délégué·e·s du personnel et salarié·e·s, découvrez des pistes de réflexion et d’action pour transformer le monde du travail de façon à le rendre vivable pour toutes les femmes. Notre implication est fondamentale pour faire advenir un monde où le travail favorise l’émancipation de tou·te·s !
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises) en 2022 (catégorie essai).
Ouvrage lauréat du Prix DCF (Association des dirigeants commerciaux de France) du livre en 2022 (catégorie management - hommes et entreprises). - Biographie : Léa Dorion est maîtresse de conférences en sciences de gestion (théorie des organisations, management stratégique, GRH, éthique des affaires) à Paris-Saclay au sein du laboratoire de recherche RITM. Ses recherches portent sur les organisations féministes et alternatives, s’intéressent aux pratiques organisationnelles démocratiques et d’empowerment collectif. Elle a publié ses travaux dans plusieurs revues de premier rang et coordonné l’ouvrage Féminisme et Management : enjeux et état de l’art des travaux francophones (Presses universitaires de Laval).