Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'entreprise virtuelle
EAN : 9782708125384
Paru le : 7 mars 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708125384
- Réf. éditeur : G52538
- Collection : TENDANCES - LES
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 7 mars 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:210 mm L:170 mm E:23 mm
- Poids : 686gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'entreprise virtuelle est l'un des modèles d'organisation
les plus prometteurs, après trente années sans avancées
significatives dans ce domaine.
Les entreprises sont en train de se métamorphoser sous nos yeux. Les technologies de l'information et de la communication ouvrent des champs d'investigation nouveaux en leur donnant les dons d'ubiquité, d'omniprésence et d'omniscience.
Cette entreprise de demain, virtuelle, fera largement appel à des comportements socio-culturels résolument modernes privilégiant les qualités imaginatives et relationnelles de l'homme.
La question n'est plus de savoir si nous utiliserons un jour les recettes de l'entreprise virtuelle, dont le bureau à domicile n'est qu'une facette. La question est : quand ? La conception des produits et des services modernes s'appuie sur des partenariats croissants. Les réseaux électroniques, mieux utilisés, diminuent les coûts d'échanges. Les rapports aux temps et aux lieux de travail se modifient. C'est l'avènement des organisations transversales destinées à faciliter le travail coopératif. Il s'agit pour les entreprises d'anticiper cette mutation radicale. Les technologies sont au rendez-vous, il reste à faire évoluer les organisations et éduquer les individus qui les feront vivre. Le travail à distance et l'utilisation des réseaux impliquent de nouvelles logiques de fonctionnement : une logique de confiance permettant le partage des compétences et une logique de service nécessitant une plus grande part de créativité. Au-delà du savoir-faire, c'est donc un certain savoir-être à développer pour relever les défis posés par ces nouvelles organisations.
-
Biographie :
Denis Ettighoffer, ancien directeur du développement des NTIC pour Bossard Consultants, est le président fondateur d'Eurotechnopolis Institut et le président du cabinet de conseil Virtual Organisation Consulting.