Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'épopée d'El Hadj Omar
L'Harmattan - EAN : 9782140341700
Édition papier
EAN : 9782140341700
Paru le : 12 mai 2023
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140341700
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 382gr
- Résumé : L'histoire d'Omar Tall, également connu sous le nom d'El Hadj Omar, est bien connue. Il en est de même de l'épopée qui porte son nom. La Sénégambie, où l'action se passe, regorge de traditions orales. Parti de son village natal de Halwaar dans le Fouta sénégalais, Omar voyagea à travers l'Afrique de l'Ouest, allant jusqu'à La Mecque en passant par le Nigéria et l'Égypte. Plusieurs langues sont utilisées dans ces textes épiques : le mandingue, le wolof, le pular et l'arabe. Dans la région sahélienne, il convertissait les populations à l'islam, si nécessaire par le bout de l'épée. Toutefois, dans cette grande épopée, l'action se passe principalement en Gambie ; d'ailleurs, l'épisode gambien de l'épopée d'Omar est très peu connu d'où l'intérêt supplémentaire de ce livre. En dernière analyse, l'épopée d'El Hadj Omar est une tradition bien vivante, toujours chantée, psalmodiée ou récitée ; elle est traversée de part en part par l'oralité, la mythologie, l'hagiographie et l'histoire ; en outre, elle reflète la réalité contemporaine de l'Ouest africain.
- Biographie : Samba Diop est titulaire d'un PhD en littérature comparée de l'université de Californie à Berkeley. Il a enseigné et effectué des recherches à UCLA/ University of California at Los Angeles, SUNY/State University of New York at Buffalo, Harvard University, SOAS/Université de Londres, université d'Oslo ainsi qu'au Brésil, en Inde, au Japon, en Gambie et au Nigéria. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Il est chercheur à l'université d'Oslo.