Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Epopée de l'archéologie, tome 1. Savants et aventuriers
EAN : 9782213630656
Paru le : 8 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213630656
- Réf. éditeur : 3533056
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:235 mm L:153 mm E:30 mm
- Poids : 710gr
-
Résumé :
Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l’histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d’un H.-C. Rawlinson, d’un J.-J. Winckelmann, d’un J.-F. Champollion, d’un H.-P. Eydoux?
Sans la curiosité et l’opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur «nos ancêtres les Gaulois»?
Bien plus que l’explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l’archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes.
Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l’ère de Colomb et de Magellan, l’archéologie a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l’expérience de l’évolution de l’humanité.
Dans ce premier volume, qui nous emmène au cœur d’aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de Pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de Pétra aux hauteurs du Machu Picchu, l’auteur nous révèle comment l’érudition, le bon sens, l’intuition et parfois la chance sortirent de l’oubli et des idées fausses des civilisations entières.
Jean-Claude Simoën est éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Le Voyage en Egypte, Le Voyage en Terre Sainte, Le Voyage en Italie, Le Voyage en France. - Biographie : Jean-Claude Simoën est écrivain et directeur littéraire. Il a notamment publié Le Voyage à Venise (Lattès, 1992), Le Voyage en Terre sainte (Lattès, 1993), Les Fils de rois : La colonne Voulet-Chanoine (Jean-Claude Lattès, 1996), Le Voyage en France (Lattès, 1997), Histoires vraies du XXe siècle, tome I (Fayard, 2005), Histoires vraies du XXe siècle, tome II (Fayard, 2005) et Histoires vraies du XXe siècle, tome III (Fayard, 2006).