Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école
L'Harmattan - EAN : 9782140280757
Édition papier
EAN : 9782140280757
Paru le : 19 juil. 2022
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140280757
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 498gr
- Résumé : Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en uvre l'enseignement moral et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse, l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre, du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe, engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et... à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé, s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant.
- Biographie : Enseignante en école élémentaire puis maître-formatrice en école maternelle, Séverine Fix-Lemaire est actuellement conseillère pédagogique à Paris. Auteure d'ouvrages sur la laïcité, et plus largement sur l'enseignement moral et civique, elle est également docteure en sciences de l'éducation et de la formation. Ses recherches, d'orientation psychanalytique, portent sur l'enseignement moral et civique dans le premier degré en France.