Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Equerre et le Pinceau
Actes Sud - EAN : 9782330024130
Édition papier
EAN : 9782330024130
Paru le : 28 sept. 2013
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330024130
- Réf. éditeur : 331465
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 28 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:130 mm E:28 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
Édifier un monde habitable, tel fut de tout temps le rôle majeur de l'architecte, tandis que, de son côté, le peintre n'a jamais cessé de nourrir l'imaginaire architectural, même lorsqu'il figurait édifices et paysages urbains identifiables. Mais en inventant caprices, cités oniriques ou idéales, le peintre ne se limitait plus à glorifier l'«ars edificandi», il le fécondait. L'"équerre" et le "pinceau" ont donc, des siècles durant, collaboré, fût-ce à leur insu et jusque dans leur rivalité.
Cet ouvrage s'attache à cerner les moments essentiels de l'ambivalente histoire qui conduisit peintres et architectes à pratiquer excellemment les deux arts, dès lors qu'à la Renaissance la fierté d'appartenir aux arts libéraux put devenir l'apanage des uns et des autres. Si, dès l'âge classique, les voies de la peinture se sont séparées de celles de l'architecture, notre postmodernité ne peut que constater la disparition du peintre au profit de l'irrésistible ascension du plasticien, dans le temps où l'architecte ne peut plus rien sans l'ingénieur. - Biographie : Docteur en histoire de l'art et habilité à diriger les recherches. Spécialiste de l'art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Professeur honoraire d'histoire de l'art et de l'architecture à l'Ecole d'architecture Paris-Val-de-Seine (responsable du séminaire de 5e année : patrimoine) et à l'université Paris VII-Denis Diderot (co-directeur du master : Ville, architecture et patrimoine).