Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER
EAN : 9782710147503
Paru le : 13 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710147503
- Réf. éditeur : 332698
- Collection : PRAT ENJEU PEDA
- Editeur : ESF
- Date Parution : 13 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.90 x 13.40 x 20.90 cm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Dans ce livre devenu un grand classique de la didactique, Jean-Pierre Astolfi pointe l’aversion largement partagée par les enseignants comme par les parents de l’erreur, considérée à tort comme un raté de l’apprentissage. Symptôme d’une incompétence quelconque, l’erreur est alors synonyme de « faute » ou de « bug » au sens informatique.
Jean-Pierre Astolfi montre que l’erreur est plurielle. S’appuyant sur de nombreux exemples, il distingue 8 types d’erreurs et propose pour chacun des médiations et remédiations.
Cet ouvrage court et très facile d’accès montre que l'erreur est une étape normale, désirable même, du processus d'apprentissage. Il faut donc accepter l'erreur dans le processus d'apprentissage et lui donner toute sa place.
27 ans après sa 1re édition, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. -
Biographie :
Jean-Pierre Astolfi a été professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Il a conduit des recherches en didactique des sciences, et est l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise des savoirs par les élèves.