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L'ERUDITION IMAGINAIRE
Droz - EAN : 9782600005395
Édition papier
EAN : 9782600005395
Paru le : 3 juin 2009
20,00 €
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- EAN13 : 9782600005395
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 3 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:190 mm L:123 mm E:14 mm
- Poids : 212gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Discréditée par le discours critique et théorique, l’érudition est pourtant présente dans un grand nombre d’œuvres de fiction ou de récits et tire une étonnante fécondité.
Le discrédit qui pèse sur l’érudition depuis les Lumières et la sentence rendue à son encontre par la théorie et la critique littéraires au XIXe siècle n’ont pas occasionné, tant s’en faut, l’éreintement de la notion. Détournée de ses fins de connaissance, dégagée de l’établissement d’un savoir fiable, l’érudition s’en fut hanter la conscience des écrivains, Flaubert en tête. Michel Foucault aura été l’un des premiers à noter l’empire qui s’ensuivit de la fiction sur le savoir et la mémoire. Ainsi promue affaire d’imagination, l’érudition s’implante dans le roman, qui représente des démarches savantes, des enquêtes critiques : Aragon, Borges, Nabokov, Queneau, Simon, Pinget, Perec, Roubaud, Quignard, Yourcenar s’en emparent. L’érudit que donnent à voir leurs récits est moins qu’un savant qu’un fou ayant le goût de l’archive, un excentrique esseulé dans une bibliothèque ou formidable ou fabuleuse, un mélancolique égaré dans un monde qu’écrase une mémoire impuissante. De ce fond aride, l’érudition imaginaire tire, elle, une étonnante fécondité : elle invente des dispositifs insolites, elle débauche la langue et le lexique, elle modifie la conduite du récit en s’appropriant les méthodes érudites. Critiqué, déstabilisé, mais réenchanté, le savoir devient objet de fabulation. Il livre alors des personnages supposés, des histoires fictives, des sources apocryphes. Ce faisant, il signe la suprématie du roman sur les autres formes de récit, en le rendant capable de s’accaparer tous les discours, y compris le discours critique. - Biographie : Nathalie Piégay (1965-) est écrivaine et critique littéraire. Professeur de littérature française du XXe siècle à l’ Université de Genève et spécialiste de Claude Simon, Robert Pinget et Louis Aragon, elle publie aussi des romans.