Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'escroc qui valait 100 millions
EAN : 9782315026128
Paru le : 22 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315026128
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Repenti au service des citoyens
Raphaël Azouz a réalisé la plus longue et grosse arnaque à la TVA, recensée dans l’Hexagone, au début du xxie siècle, notamment pour le compte de la société Grosbill, pionnière du e-commerce. Celle-ci fut revendue au distributeur Auchan (groupe Mulliez), après les faits, en 2005, puis lourdement condamnée à acquitter une amende au fisc, à l’issue du procès de son principal prestataire et de ses complices, mené par le tribunal correctionnel de Créteil en 2010. Un jugement confirmé par la Cour d’appel de Paris deux ans plus tard. La holding nordiste, propriété de la famille Mulliez, sera pourtant condamnée, quant à elle, à un substantiel redressement fiscal, une décennie plus tard, après avoir été déboutée devant la Cour d’appel, en 2021.
Tout au long de son témoignage, puis dans le manuel édité en fin d’ouvrage, ce voyou chevronné, issu du « 9.3 », raconte comment il fut l’un des premiers concepteurs du labyrinthe de sociétés-écrans, baptisé « Carrousel de TVA », qui servira à détourner plus de 100 millions d’euros des caisses des services fiscaux. Plusieurs centaines de prête-noms, d’activités fictives et de sociétés-écrans, tous éphémères, furent ainsi créés.
Au détour de cette narration, rythmée par nombre d’informations exclusives, le livre lève le voile sur d’inavouables pratiques. Celles-ci émanent d’enseignes de la grande distribution, de grossistes, de banquiers, mais aussi de receleurs et autres acteurs du banditisme afin d’organiser escroqueries, extorsions de fonds, voire braquages pour, in fine, détourner des sommes colossales du fisc. En 2018, le ministère de l’Économie évoquait un manque à gagner de 14 milliards d’euros, chaque année, pour l’État. On parle aujourd’hui de 152 milliards partis en fumée, sur la même période, à l’échelle européenne.
Raphaël Azouz a été condamné, en 2010, à une peine de 30 mois d’incarcération, aménagée à domicile avec port d’un bracelet électronique, et assortie d’une amende fiscale de 1,5 million d’euros, de même que la saisie de la plupart de ses biens. Désormais repenti, entrepreneur en ingénierie digitale, il collabore avec la police afin d’identifier et déjouer les techniques d’escroquerie 2.0. Il dispense également ses compétences et conseils, face à la menace numérique, auprès de PME, PMI, voire de grands groupes industriels français. Le manuel, publié en fin d’ouvrage, recense les vingt principales arnaques pratiquées en 2025.
Raphaël Azouz, né en 1978, est aujourd’hui un consultant et entrepreneur en cybersécurité auprès de sociétés françaises. Il conseille en particulier le ministère de l’Économie et celui de la Défense. Grâce à son expertise en matière numérique, il a aussi formé des policiers spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité.
Thierry Niemen, né en 1961 à Paris, est journaliste professionnel. Il a collaboré à But, Midi-Libre et Le Sport, avant d’exercer en freelance. Il a également écrit Le Gang des machines à sous (L’Archipel, 2023), après avoir coécrit un premier ouvrage, J’ai séquestré Kim Kardashian, avec l’un des cinq « papys braqueurs » de la première influenceuse planétaire, en 2021, publié chez le même éditeur.