Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'espace judiciaire européen civil et pénal - Regards croisés
EAN : 9782247084715
Paru le : 4 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247084715
- Réf. éditeur : 960649
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 4 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:235 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le thème de " l¿espace judiciaire européen " justifie, à lui seul, que régulièrement l¿on opère " un arrêt sur image " et que l¿on fasse le point sur les instruments de coopération existants ou en projet en la matière.
Le thème de " l'espace judiciaire européen " justifie, à lui seul, que régulièrement l'on opère " un arrêt sur image " et que l'on fasse le point sur les instruments de coopération existants ou en projet en la matière.
Ce colloque avait pour objectif de porter des " regards croisés " sur l'espace judiciaire européen civil et pénal, " regard croisé " des civilistes et des pénalistes, universitaires et praticiens.
Tel le dieu Janus, l'espace judiciaire européen a un double visage qu'il fallait essayer de faire mieux connaître. Et au-delà de cette meilleure connaissance, l'hypothèse de travail était de vérifier si ces deux visages ne présentaient pas des traits communs et n'auraient pas, en quelque sorte, un " air de famille " (éventuellement après quelque opération de chirurgie " juridique ").
Pour cela, ont été isolés trois thèmes relatifs à l'espace judiciaire européen où il a semblé qu'une comparaison entre les systèmes civil et pénal était possible : la compétence juridictionnelle, la reconnaissance des décisions et la recherche des preuves.
- Biographie : professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines