Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Espagne sous le régime de franco
EAN : 9782753550476
Paru le : 1 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753550476
- Réf. éditeur : 758063
- Collection : DIDACT HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 1 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 644
- Format : H:240 mm L:155 mm E:33 mm
- Poids : 980gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le régime du général Franco fut l'un des plus long règnes personnels de l'histoire de l'Espagne. Le dictateur, qui bâtit son régime sur les ruines de la IIe République après une effroyable guerre civile, conserva le pouvoir pendant 36 ans, 7 mois et 20 jours. Comment expliquer une telle longévité ? Comment expliquer la présence à la tête de l'État espagnol de ce général que rien ne prédestinait à un tel avenir, qui ne se reconnaît dans aucune des idéologies apparues au XXe siècle, qui n'en impose ni physiquement ni intellectuellement, qui n'a aucun charisme, aucun talent d'orateur, et que l'on dit réservé, voire timide ? Comment expliquer la mise en oeuvre, sous son autorité, dans tous les domaines de la vie nationale, d'une conception de l'État qui ne repose que sur une admiration indéfectible pour l'Espagne impériale et sur la volonté de ne jamais restituer le pouvoir qu'il considérait devoir lui revenir après l'avoir conquis sur le champ de bataille ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en étudiant la dictature du général Franco pour ce qu'elle est aux yeux de l'Histoire : une longue dictature personnelle qui ne cessa, pour survivre, et au moyen d'une instrumentalisation permanente de la violence et de la division, de s'adapter à l'évolution de la population espagnole et du monde au point de rendre possible une mutation en profondeur d'un pays qui, au moment de la mort du dictateur en 1975, n'est plus celui sur lequel il s'apprêtait à régner en 1939, lorsque sa victoire sur l'armée républicaine lui permit d'occuper la totalité du territoire et de confisquer à son profit les structures de l'État.
- Biographie : Denis Rodrigues est professeur émérite d'espagnol et de civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université Rennes 2 (membre de l'unité de recherche CELLAM). Outre des ouvrages consacrés à l'histoire de l'Espagne au XXe siècle, dont L'Espagne sous le régime de Franco (PUR, 2016), il est l'auteur de traductions et de deux manuels de traduction, Thème espagnol (Manuel de traduction I) et Version espagnole moderne (Manuel de traduction II) publiés aux PUR en 2021.